lundi , 19 août 2019

maison » Culture » Le chanteur Manno Charlemagne n`est pas mort!

Le chanteur Manno Charlemagne n`est pas mort!

novembre 18, 2017 5:34 by: catégorie: Culture Laisser un commentaire A+ / A-

Mercredi 15 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– Une rumeur persistante fait état depuis mardi soir de la mort du guitariste et chanteur Emmanuel « Manno » Charlemagne, qui avait subit fin juillet 2017, l’ablation d’une tumeur cérébrale dans un hôpital de Miami.

Cependant, les informations recueillies par des collaborateurs de Rezo Nòdwès laissent croire que l`ancien maire de Port-au-Prince est bien en vie et continue son combat contre la maladie. « Il pense même à programmer un concert », a révélé un de ses proches qui affirme que la plaie laissée par l`opération chirurgicale est en voie de cicatrisation.

Né en 1948, Manno, ouvertement opposé à la dictature, connait la prison et la torture sous le régime des Duvalier à l`age de 15 ans et partit pour l`exil dans les années 80. Il reprit le chemin de l`exil après le coup d`état de 1991 qui renversa le président Jean Bertrand Aristide.

A la restauration du « processus démocratique », il remporta les élections municipales à Port-au-Prince et a marqué son passage en délogeant les vendeurs de poulets du Champ-de-Mars, à la Place des artistes. Mais ses actions coup de poing n`ont pu permettre de redonner un nouveau souffle à une capitale en pleine déchéance et asphyxiée.

Auteur, compositeur et interprète engagé, Manno a produit environ 7 albums, dont Manno et Marco avec l`artiste Marco Jeanty. Il a participé dans plusieurs films.

Au moins trois ouvrages ont été consacrés à Manno : Joann Biondi, Manno Charlemagne – 30 ans de chansons, Educa Vision,  (ISBN 1584323876);Michel Soukar, Manno Charlemagne – Pou Lavi Fleuri, C3 Éditions, Nicole Augereau, Quand viennent les bêtes sauvages, FLBLB,  (ISBN 9782357611030.

Laisser un commentaire

scroll to top