jeudi , 20 juin 2019

maison » Economie » Le Sud au coeur du 6e forum annuel de CEDEL

Le Sud au coeur du 6e forum annuel de CEDEL

novembre 18, 2017 7:43 by: catégorie: Economie Laisser un commentaire A+ / A-

Le Centre d’entrepreneurship et de leadership en Haïti (CEDEL), de concert avec les responsables de l’Université américaine de la Caraïbe, annonce son 6forum annuel de l’entrepreneurship dans le Sud pour cette année ; une première expérience de décentralisation sur 6 ans.

« Entrepreneuriat touristique et agricole : levier de développement économique du grand Sud », c’est autour de ce thème que se déroulera la sixième édition du forum annuel de l’entrepreneurship du Centre d’entrepreneurship et de leadership en Haïti (CEDEL) cette année. Annoncé du 16 au 18 novembre dans le Sud, notamment au local de l’Université américaine de la Caraïbe, les organisateurs déclarent que les préparatifs de ce forum vont bon train : la phase préliminaire du concours de plan d’affaires étant déjà réalisée et les résultats disponibles depuis ce lundi 13 novembre 2017.

Ce forum de trois jours, annoncé dans le Sud pour la première fois, vise, selon les responsables, à supporter l’émergence de nouvelles entreprises, à contribuer à la consolidation et à la croissance d’entreprises existantes dans le Sud, telle est la mission de CEDEL. Ce qui s’inscrit dans sa vision : « Haïti fondée sur la mentalité d’entrepreneur ».

C’est, en effet, pour la première fois que le Centre d’entrepreneurship et de leadership en Haïti réalise un forum en dehors de la capitale. Le responsable de marketing de CEDEL, Pascal Chérise, dit avoir jeté le dévolu sur le département du Sud en réponse au passage de l’ouragan Matthew qui, cela fait déjà un an, a ravagé le grand Sud du pays. Concours, conférence-débat sont, entre autres, les différentes activités annoncées dans ce forum. Une occasion, selon les responsables, d’éveiller un élan d’entrepreneuriat chez les jeunes du département du Sud et aussi d’apporter un filet d’espoir à ce département économiquement affecté par l’ouragan les 3 et 4 octobre 2016 dernier.

Le recteur de l’Université américaine de la Caraïbe, Paul Toulouse, pour sa part, dit espérer que ce forum de l’entrepreneurship contribuera à améliorer la vie dans la communauté sudiste. Aussi, affirme-t-il que cette activité est en adéquation avec la démarche de l’université américaine de la Caraïbe visant à s’engager dans le domaine de la recherche et de la spécialisation.

Paul Toulouse invite les étudiants, les professionnels ainsi que les autorités locales à participer à ce forum qu’il considère comme une belle opportunité pour les jeunes entrepreneurs du Sud. Aussi, ce forum sera-t-il bénéfique pour la région, a renchéri le recteur de l’AUC (American University of Carribean).

Edver Serisier

Laisser un commentaire

scroll to top